TOGO: Pain local avec plusieurs denrées locales comme la farine de maïs, de sorgho, de manioc et de soja

 

Le pain fabriqué souvent à plus de 50 % de la farine de blé, peut aujourd’hui se faire par l’incorporation de plusieurs denrées locales comme la farine de maïs, de sorgho, de manioc et de soja. C’est ce qui a été une fois encore constaté, jeudi 07 juillet 2022 à Lomé. Ceci, à l’occasion d’une “journée de dégustation ” organisée par le ministère du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, qui a réuni d’imminentes personnalités.



Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, cette journée, selon le ministère, ouvre la voie de sensibilisation et de renforcement de capacités des acteurs ciblés sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous pensons à la réorganisation de tout le secteur (…) Il est grand temps de mettre en œuvre relativement à ce secteur, les orientations du Premier ministre contenues dans la lettre circulaire N° 002/2020/PM/K du 06 octobre 2020 demandant aux institutions de privilégier les achats des produits locaux dans les commandes publiques et autres (…) Désormais, le pain local et ses dérivés devant être servis dans les supermarchés. Nous sommes en train de négocier des partenariats. On ne saurait utiliser notre territoire pour les supermarchés sans qu’on n’y trouve ce que nous avons comme production locale », a déclaré le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodzo ADEDZE, représentant le Premier ministre à l’occasion.

Pour le gouvernement, cette politique du consommé local regorge d’un atout énorme pour le Togo et toute sa population.

« Elle va donc permettre de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de ce qui vient de l’extérieur surtout le blé », a expliqué M. ADEDZE.

Sur le champ, les membres du gouvernement et d’autres personnalités présentes à cette journée ont visité les stands et dégusté les différents pains locaux qui y sont exposés.

Source Flash info Togo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aéroport International Président Modibo Kéita : 150 Maliens en détresse de retour de Lybie

La connectivité en Afrique , ce qu'il faut retenir .