Lutte contre la fraude au Burkina Faso : 327 véhicules saisis par la douane au cours de ces 3 derniers mois

 

Lutte contre la fraude au Burkina Faso : 327 véhicules saisis par la douane au cours de ces 3 derniers mois

 Les bonnes affaires à saisir 👉http://boutic.evemoney.1tpe.f  



La Direction Générale des Douanes (DGD) a sévi ces trois (03) derniers mois contre la fraude. De la Région des douanes du Centre-Est à la Région des douanes de l’Ouest, en passant par la Région des douanes du Centre, des actions fortes contre la fraude des véhicules à 4 roues et des engins à 2 roues ont été menées. Dans la même dynamique, la Région des douanes du Centre-Sud a mené des actions contre les trafics de tout genre.

La Direction Régionale des douanes du Centre-Est (DRCE) a, au cours du mois de décembre 2021, organisé le bouclage de la ville de Tenkodogo, en vue de mettre la main sur les véhicules en situation irrégulière vis-à-vis de la réglementation douanière. Cette opération organisée de concert avec la police nationale, a permis de saisir 87 motocyclettes et 7 tricycles non dédouanés ainsi que 7 véhicules à 4 roues en situation irrégulière.

De même, la Région des douanes de l’Ouest (DRO) a organisé avec succès deux opérations similaires avec l’appui de la police nationale et de la police municipale, au cours du même mois. Ces actions d’envergure dans la ville de Bobo Dioulasso ont permis de mettre la main sur 317 motocyclettes et 75 véhicules à 4 roues en circulation irrégulière dans la ville de Sya.

Enfin, la Direction Régionale des douanes du Centre (DRC) a, elle aussi, organisé une action conjointe de lutte contre la fraude à la fin de l’année 2021. Cette opération qui a regroupé la Douane, la Police nationale et la Police municipale, a permis aux services des douanes de saisir 245 véhicules à 4 roues et 49 motocyclettes pour lesquels, les propriétaires ne se sont pas acquittés des droits et taxes dus à l’Administration des douanes, au budget de l’Etat.

A ces saisies réalisées par la DRC, il faut ajouter celle opérée courant janvier par l’une de ses brigades, à savoir la Brigade mobile de Koudougou, portant sur 251 cartons de cigarettes, soit 12 550 cartouches de cigarettes. Au cours du mois de décembre 2021, la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) a également opéré une importante saisie. Ladite saisie qui porte sur 2000 grammes de méthamphétamine est l’œuvre de l’équipe de la CAAT composée d’agents de la gendarmerie, de la police et de la douane, en service à l’aéroport international de Ouagadougou.

A ces grandes opérations de lutte contre l’importation et la circulation des véhicules à 4 roues et des engins à 2 roues, qui ont été couronnées de succès, s’ajoute un service de campagne de la Brigade mobile de Manga exécuté en fin novembre 2021, sous la houlette de la Direction Régionale des douanes du Centre-Sud qui a permis de saisir 4 motocyclettes importées en contrebande, chargées de 38 cartons de cigarettes et de 48 cartons d’amphétamine.





En somme, au cours de ces 3 derniers mois, 327 véhicules à 4 roues, 457 motocyclettes et divers produits de fraude ont fait l’objet de saisie, toute chose qui participe à la lutte contre la fraude douanière sous toutes ses formes.
Le Directeur Général des Douanes félicite les directeurs régionaux des douanes du centre-est, de l’ouest, du centre et du centre-sud pour ces actions de lutte contre la fraude.

Il félicite surtout la police nationale et la police municipale pour leur participation à ces opérations qui a contribué à leur succès.

Il invite la population à collaborer avec les services des douanes en vue de leur permettre de lutter efficacement contre la fraude et les trafics de tout genre.


Source  netafriquenet



Commentaires