Cameroun - entrepreneuriat : Lyse Kombi, et son pain à la farine de plantain



 Lyse Kombi est la promotrice de Sugarail, une boulangerie qui utilise la farine de plantain pour confectionner des pâtisseries. Elle propose 15 variétés, dont le pain, les croissants, les biscuits ou encore les beignets à base de cette poudre, qu’elle incorpore à 40% dans les recettes. 

Lyse a monté une petite usine de fabrication de farine de plantain à l’aide d’une machine qu’elle a installée. « J’entaille le plantain puis je le fais sécher. Le processus de séchage est le même. Il faut du plantain frais, qu’on déshydrate et conserve de façon hermétique », explique-t-elle sur Agripreneur d’afrique.


La jeune femme qui a vécu à l’étranger où elle travaillait dans le commerce international a décidé de rentrer au Cameroun pour se lancer dans la transformation de produits agricoles. Son objectif est de proposer des pâtisseries qui impliquent d’autres matières premières que la farine de blé couramment consommée dans les ménages.


Les produits sont fabriqués en petite quantité sur commande ou pour la vente directe dans les boulangeries, pour des expositions, des foires et des festivals où la jeune femme essaie d’attirer plus de clients. Lyse a présenté ses pâtisseries à la 6ème édition des Journées de l’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun (Jersic). Elle a remporté le prix du meilleur chercheur indépendant. 

Consciente des défis auxquels les jeunes entreprises se heurtent au Cameroun, Lyse Kombi souhaite attirer des investisseurs pour conquérir le marché extérieur.

Source businessfinanceint

Nous suivre sur les réseaux sociaux Twitter @afriquedemain
 et Facebook La plateforme Afrique de Demain

Commentaires