Le Maroc, premier producteur automobile en Afrique




Cette fois, c’est fait ! Le Maroc devient leader du secteur de la production automobile en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud, longtemps considéré comme premier producteur du continent.
Le Maroc a réussi à installer sa suprématie dans l’industrie automobile, au niveau du continent africain, grâce à sa politique de réduction des coûts, ses investissements dans les infrastructures, et les mesures incitatives importantes accordées aux constructeurs, a estimé Martyn Davies, le responsable du secteur automobile au sein du cabinet Deloitte-Afrique.
Pour Martyn Davies, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette place du Maroc, notamment sa proximité avec l’immense marché européen, ce qui n’est pas le cas de l’Afrique du Sud qui ne dispose pas des mêmes atouts à l’export
Le responsable met en avant également la situation politique instable de l’Afrique du Sud ainsi qu’un marché régional à faible croissance, ce qui rebuterait les investisseurs.
D’ici l’année prochaine, le Maroc compte atteindre 100 milliards de chiffre d’affaires à l’export et devrait également dépasser les 600.000 véhicules produits sur son territoire (les deux usines Renault et l’usine PSA actuellement en construction à Kénitra).


Source Bladi.net

Bibliographie : Pour commander mon livre , une partie des gains sera consacré à des actions terrain en Afrique. Alors apportez votre contribution sans plus tarder. Cliquez ICI





Commentaires

Articles les plus consultés