Kigali : Africa Ceo Forum : L'intégration africaine à l'honneur


Africa CEO Forum 2019: 1 600 décideurs parlent intégration africaine à Kigali



Kigali, la capitale rwandaise grouille de monde à partir du 25 mars prochain, à l’occasion de la 7è édition de l’Africa CEO Forum, qui s’achève le 26 mars. Pendant deux jours, 1 600 décideurs venus de 70 pays discuteront des enjeux et défis de l’intégration économique africaine. Une rencontre au cours de laquelle le secteur privé sera sollicité.


L’ambition pour l’édition de cette année: faire de l’intégration économique du continent, un atout puissant pour la croissance du secteur privé et l’émergence de nouveaux champions africains.
Dans la foulée, l’on annonce la présence du dirigeant togolais, à la tête d’une forte délégation ministérielle. M Faure Ganssingbé saisira l’occasion pour présenter les ambitions et les projets du Plan National de Développement (PND).
Un plan qui entend transformer structurellement l’économie togolaise en  positionnant le Togo comme un hub logistique et financier de premier plan. 
La réalisation de ce plan, prévu pour la période 2018-2022, devrait être financée par le secteur privé à hauteur de 65 %.
L’Africa CEO Forum rassemble depuis six ans, décideurs et financiers du secteur privé africain. Il est organisé par Jeune Afrique Media Group, éditeur de Jeune Afrique et de The Africa Report, et par Rainbow Unlimited, société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique.
Les grands débats des 25 et 26 mars à Kigali
Agrobusiness. Objectifs des débats : identifier les conditions nécessaires à l’éclosion d’espaces régionaux agro-industriels et accélérer les échanges intra-régionaux de produits agricoles et agro-industriels. Tirer les leçons des politiques agricoles régionales qui ont porté leurs fruits ailleurs dans le monde. Bâtir les espaces régionaux pour contribuer à la modernisation des petites exploitations.
 ElectricitéQuels projets transfrontaliers bâtir pour rééquilibrer le paysage électrique africain entre les pays en surcapacité et ceux en déficit ? Comment impliquer les opérateurs privés pour pallier aux  fonds publics insuffisants, identifier les opportunités d’interconnexion en Afrique, clarifier la gouvernance des projets…
Economie numérique. Trouver les ressources et bâtir les écosystèmes pour produire les contenus et services en Afrique et créer les champions africains du numériquedans les domaines de l’e-santé, de l’intelligence artificielle, de l’agtech ou du mobile money. L’enjeu : passer du statut de consommateur digital à celui de producteur.
Femme et business. Trouver les ressources pour faire progresser la féminisation des postes de décision dans les entreprises africaines avec l’objectif de construire une charte de la diversité. Faut-il mettre en œuvre des quotas ? Quelles politiques de ressources humaines pour promouvoir les talents féminins ?


Source (article) africatopsuccess




Video (English) : EA Debate: Rwanda to host 2019 Africa CEO Forum - What to expect


A commander sans plus tarder 👉ICI


Commentaires

Articles les plus consultés