POUR UNE AFRIQUE FORTE QUI AVANCE
La plateforme Afrique de Demain oeuvre pour la mise en lumière des actions de développement des Etats africains, des entreprises locales et des citoyens depuis 2015.
#Afrique
Fondatrice : Eveline Soumah, naturopathe, coach santé et vie.
Contact : Whatsapp : +1 431 373 11 45
Burkina Faso - Environnement : Yacouba Sawadogo, l'homme qui a « repoussé le désert »
En usant de techniques ancestrales, le lauréat 2018 du « Right Livelihood Award » a rendu fertile une terre réputée incultivable.
Il y a quarante-cinq ans, on prenait Yacouba Sawadogo pour un fou. Peut-être fallait-il un certain brin de folie pour croire en l’impossible ? Son rêve ? Faire pousser une forêt verdoyante en plein désert, dans la province du Yatenga, dans le nord du Burkina Faso.
A plus de 70 ans, ce cultivateur burkinabé a réussi une prouesse : il a fait pousser près de 90 espèces d’arbres et d’arbustes sur des terres arides, des sols dégradés et stériles réputés incultivables appelés « zipellés ». Un long combat contre la désertification que Yacouba Sawadogo a mené à la force de ses bras, le dos courbé, avec sa petite pioche pour seul outil. Ce qui lui a valu de remporter, en septembre à Stockholm, le Right Livelihood Award, un prix Nobel « alternatif » récompensant ceux qui œuvrent à la mise en place de solutions pratiques pour faire face aux grands défis qui menacent la planète.
Yacouba Sawadogo croit aux prophéties. Quand son maître d’une école coranique malienne, où il a étudié jusqu’à ses 16 ans, lui a dit « un jour, tu feras quelque chose de grand », le petit Yacouba, le « cancre » de la classe, l’a pris au mot. « Dieu m’a donné la connaissance de la terre. Pour moi, c’était une évidence, il fallait utiliser les techniques traditionnelles pour rendre au sol sa fertilité et éliminer la famine », explique-t-il en langue moré, dans son long boubou marron.
Madame Akouba Angola a ouvert officiellement ce jeudi 02 septembre 2021 un Fast Food 100% ivoirien. DABALI XPRESS à Angré quartier deux plateaux , à Abidjan en Côte d'Ivoire. Des plats made in Côte d’Ivoire ( plats locaux) avec toute l'hygiène et la qualité requise. DABALI XPRESS ouvre de 11h du matin à minuit. Les bonnes affaires à saisir 👉 http://boutic.evemoney.1tpe.fr
Dans le cadre du retour au bercail des Maliens en détresse, le chef de cabinet du ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mohamed Ag Albachar, a accueilli, mardi 12 avril, 150 Maliens, dont 13 femmes et 19 enfants, tous retournés volontaires en provenance de la Libye. Pour la circonstance, le chef de Cabinet était accompagné du Chargé de mission Agaly Ag Fayçal, des autorités sécuritaires, sanitaires, du représentant du HCME, des agents de l’OIM. A leur descente de l’avion affrété par l’OIM, le chef de cabinet leur a souhaité la bienvenue au nom du ministre Alhamdou Ag Ilyene avant de les rassurer que toutes les dispositions sont prises pour leur accompagnement avec l’appui des partenaires. Les bonnes affaires à saisir 👉 http://boutic.evemoney.1tpe.fr Ce vol, informe-t-il, est le premier d’une série de 5 qui permettra à plus de 800 compatriotes, se trouvant en Libye et en Algérie, de regagner leur patrie. Après le contrôle d’usage, les 150 person
un jeune Ivoirien de 20 ans a fondé la réseau social panafricain KOUHMAN ici: https://www.kouhman.com/ . et disponible sur android pour le moment. Les bonnes affaires à saisir 👉 http://boutic.evemoney.1tpe.fr Koufe N'djomon a crée un réseau social qui permet de discuter , de publier des photos, des vidéos, des posts, des story, créer un blog. Vous pouvez aussi y trouver des offres d'emploi et d'autres fonctionnalités. Le réseau social https://www.kouhman.com/ Les bonnes affaires à saisir 👉 http://boutic.evemoney.1tpe.fr Soutenez -le et inscrivez-vous sur le réseau social ATTENTION le site est en cours de mise en place, le lien peut ne pas marcher en cliquer la première fois, ré-essayez ultérieurement!!! Les bonnes affaires à saisir 👉 http://boutic.evemoney.1tpe.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire